A la suite des toutes premières projections du film "Les Solèls de Trovic" nous avons recueilli vos commentaires encourageants, parfois critiques, mais toujours chaleureux. Des témoignages et réactions en sortie de salle, parfois envoyés par courriel dans les heures suivantes... Nous en citons quelques uns dans cet article. Merci pour vos réactions !
J'ai apprécié ce film pour sa minutie pour nous faire découvrir cet artiste qui n'est pas cantonné dans le registre de la maladie mentale mais dans son excellence créatrice. S. H.
Je suis tout ému. C'est magnifique, non seulement le personnage et ses oeuvres, mais aussi la manière dont il est filmé. Quel talent ! Cette succession de points abordés qui éclairent progressivement l'ampleur de la création de cet artiste est excellente, car elle permet d'entrer tranquillement dans son paysage (je n'ose pas dire dans son arrière-pays !) et de découvrir un vrai artiste, avec un style d'une force de conviction incroyable. Peu importe finalement qu'il soit naïf ou brut !!!
C'est vraiment de l'art, et il m'a touché profondément. P. D.
Chapeau, je m'imaginais Jacques à qui j'aurai demandé : "tu l'aurais bien suivi ce petit ange ?..." Et je l'entends : "Ben oui, mais moi avec mes jambes je ne peux pas courir, il faudrait me l'apporter" Un film humain, riche et complet. A. A.
C'est la deuxième fois que je le vois. Je l'ai trouvé plus court la 2ème fois. C'est un très beau film, seule la présence de l'ange-papillon me dérange. P. P.
C'est un très beau film. Il y a une gradation dans l'émotion jusqu'au final.
Magnifique film, j'ai été très émue par l'abondance d'archives précieuses, la grande délicatesse de votre manière de raconter, la beauté, la justesse et la richesse du texte en voix off. J'ai aussi fortement aimé la manière dont la caméra se promène parmi les détails, avec une douceur rare et une précision formidable.
Les analyses sont épatantes, notamment en matière de peinture flamande et de tapisseries anciennes, et encore de gravures relatant l'actualité sociale, ou encore la partie sur Cousteau à la télévision.
Que c'est beau !
Seul petit bémol en ce qui me concerne, la « fée clochette » du début (et que l'on retrouve entre chaque chapitre), qui m'a fait croire au début d'un film pour enfant... sa tenue surtout, m'a semblé décalée
Quant au film mes félicitations, vous avez réussi votre pari de faire apparaître une nouvelle fois devant nous, Mr Jacques !
Un beau film sur une belle personne BRAVO. P-J. W.
J'ai trouvé des tas de choses intéressantes dans ce film. Que de souvenirs remontent à la surface !
Je retrouve Jacques Trovic tel que je l'ai connu à Anzin et à Laval. C. S.
Ce sera un document précieux pour conserver la mémoire de Jacques Trovic : le personnage, dans son rapport intime à sa vie, son milieu, l'histoire de son pays et son amour pour sa culture, sa gourmandise (il n'aimait pas que les produits du Nord !) est très attachant bien sûr. L'unique fois où je l'ai rencontré, c'est ce qui m'avait le plus marqué.
Petite critique à présent : dans votre film, j'avoue ne pas très bien comprendre ce que fait là cet ange un peu replet qui sert de fil rouge, de leitmotiv, en trottinant... avec sa tenue un peu bizarroïde, son rouge à lèvres... B. M.
Je viens de regarder votre magnifique et émouvant film sur les Solèls de Jacques Trovic, qui permet de découvrir son histoire et son oeuvre grâce à la sensibilité et l'intelligence de votre reportage. Merci à vous.
Je connaissais son histoire et son oeuvre par bribes, et vous m'avez donné les liens qui me manquaient. Bravo. J-L. B.
Déjà il y a cette merveilleuse decouverte d'un artiste lumineux et bouleversant. La force de sa simplicité, son rapport au monde et sa façon de le transformer... c'est l'essence même de l'art, et d'un art qui n'ennuie pas, et nous fait voyager au coeur même de l'âme.
J'ai adoré ce film. Parce qu'il est bien écrit en premier lieu. Et de ce fait sert admirablement son sujet sans jamais se complaire dans une auto satisfaction formelle. Le rythme, le découpage en séquence, les montages scéniques et sonore autour des oeuvres, la justesse et la délicatesse des intervenants, bref tout nous tient en haleine du début à la fin.
Une vie touchante et complexe avec ses parts d'ombre aussi, mais une vie qui a rendu le monde plus beau. Une étincelle féerique.
Merci de nous avoir offert ce cadeau. Y. A.
J'ai trouvé la fée du début un peu cucu. Mais après on est pris par le personnage Jacques Trovic... M. M.
Vous nous faites revivre à partir d'une documentation sans failles, d'intervenants, d'amis sensibles et intelligents, mais aussi avec tout l'art dont je vous découvre capable, non seulement l'art de Jacques Trovic, son environnement, son personnage mais bien plus, l'âme de Trovic. Je suis assez bouleversé par ce témoignage. Immense merci. Jacques Trovic est bien vivant, au soleil, pardon "solèl", de l'Eternité. Bravo. J-C P.
Félicitations pour avoir finalisé votre projet de film en l'honneur de Monsieur Jacques Trovic et surtout pour le faire connaître lui et son oeuvre.
J'ai beaucoup aimé ce film. J'aurais aimé que ce soit plus long et qu'on reste plus longtemps à regarder les oeuvres. Y. M. S.
Où et quand voir ce film ?
Toutes les informations sur les prochaines projections publiques du film :
Dans l'Agenda des Solèls toutes les dates des projections et autres rendez vous avec Trovic !
Organisez une projection privée !
Vous souhaitez organiser une projection "privée" du film Les Solèls de Trovic ? C'est possible ! Contactez nous pour l'organisation, les modalités techniques et tous les détails de votre projection...
Contactez nous en suivant ce lien
Voir la bande annonce du documentaire "Les Solèls de Trovic"
Découvrir le générique complet du film