Le conseil municipal d'Anzin, ville natale de Jacques Trovic, a voté ce 27 janvier 2025 la dénomination d'une nouvelle voirie qui portera son nom.
Quelle magnifique nouvelle ! Et comme une belle suite à la réalisation de notre documentaire sur l'artiste, voilà un nouveau succès postume pour Jacques, pour son oeuvre lumineuse et colorée qui a traversé le monde, créée au cours des 50 années de sa carrière internationale dans l'atelier de sa maison de courée au 486 de la rue Jean Jaurès à Anzin.
Le film "Les Solèls de Trovic", que nous avons réalisé en 2023 à partir des recherches de Francine et des témoignages de ceux qui ont vécu à ses cotés, avait pour projet avoué de contribuer à la réappropriation de l'oeuvre de l'artiste par son territoire.
Le bel hommage d'Anzin à l'un de ses fils
Son territoire, sa région... et sa ville natale Anzin qui rend à son tour un bel hommage à l'un de ses fils les plus talentueux, Jacques Trovic : la municipalité vote la dénomination de cette nouvelle rue qui portera son nom, dans son quartier de la Bleuse Borne. Une décision qui exprime la fierté de la cité d'avoir vu naître en 1948 cet homme qui laisse derrière lui un héritage artistique considérable, estimé à près de 300 oeuvres. Ses tapisseries, broderies de laine et de tissus appliqués, sont le témoignage vivant de l'attachement de l'artiste à son nord natal.

Le temps de la création du documentaire des Solèls a été une belle expérience, la redécouverte de l'artiste et de son oeuvre, l'énergie consacrée à construire et faire naître l'histoire du film, lui donner forme... Et cette ambition partagée de graver à l'écran le destin de l'artiste 40 années après l'avoir pour ma part mis en scène avec ses oeuvres sur les terrils et dans les corons de son quartier. La création de la rue Jacques Trovic, geste fort et symbolique, me rend d'autant plus fier d'avoir pu de cette façon participer au renforcement du lien entre l'artiste et sa ville natale.
Une nouvelle invitation à découvrir l'oeuvre de cet homme sensible et attachant qui a su coudre de sa main la richesse et la diversité du patrimoine traditionnel de sa région. Une perspective pour l'organisation d'expositions à venir ? Qui sait...?
Jacques ! J'espère qu'on pourra à nouveau se donner rendez-vous, cette prochaine fois dans la rue qui porte ton nom.
Repose en paix l'ami.
A lire aussi
Au nord du soleil, dans "Toulouse Magazine" en 1983, Monsieur Trovic et Slim Moktar sur les terrils et dans les corons
Beau succès pour les Solèls, le film reçoit le Prix spécial du jury au MIFAC 2024 d'Angoulême
A propos du documentaire Les Solèls de Trovic
Le générique complet du film Les Solèls de Trovic
Article créé le lundi 10 février 2025 pour le site des Solèls.
Vers le haut
Réagissez, postez un commentaire
* Champs obligatoires. Votre commentaire est publié après confirmation via un lien envoyé à l'adresse email que vous avez renseigné et validation par l'éditeur du site. Merci de le rédiger dans le respect des personnes et des bons usages.