Pour Francine, bien sûr
Le "Prix Spécial du Jury" décerné au film lors du MIFAC¹ 2024 à Angoulême est une belle récompense pour nous tous. Pour Francine², bien sûr, à l'origine du projet, de l'idée originale à sa mise en oeuvre, et qui a géré la production du film, mais aussi pour Marielle³ et moi⁴ qui avons porté, conçu et réalisé avec elle ce projet de documentaire pour faire exister la belle histoire de Jacques Trovic.
Plutôt Bon souvenir
Des mois de travail pour la création visuelle, le motion design⁵ et le montage image du documentaire "Les Solèls de Trovic" ! J'ai plutôt bon souvenir des 2 années⁶ consacrées au projet. A commencer par courir les musées, les collections privées... pour la trentaine de photos d'oeuvres de Jacques Trovic, et quelques autres, qui figurent aujourd’hui dans le film ...
Ensuite pour développer la communication autour du projet, le site web⁷, la newsletter et la présence du projet sur les réseaux sociaux.
Sa belle énergie
Mais avant moi, Marielle y aura aussi consacré sa belle énergie pendant des mois et des mois pour puiser dans les heures d’entretiens filmés, pour scénariser, séquencer, construire et faire naître avec Francine cette histoire, lui donner forme. A l’aube de cet engagement, nous n’avions qu’une seule ambition partagée, celle de faire connaitre Jacques Trovic et son oeuvre, brodée 50 ans durant sur la table de cuisine de sa maison de courée.
Un vrai trésor !
Puis mon tour est venu de plonger dans ce vrac d'archives de plusieurs tera-octets de données : des heures de rushes et de vidéo, des centaines de sons, de photos et d'archives sur l'artiste et son oeuvre. Un vrai trésor ! Mais enfin, pour mettre de l'ordre dans cette accumulation jusqu'ici confuse, le scénario, le choix des extraits et des images, leur organisation et une première time-line, produits avec Marielle existent ! Les bases de l'histoire sont posées.
C'est le temps de la création passionnante de près de 55 minutes de contenu visuel original pour mettre en scène et réaliser l'odyssée cousue main de Jacques... suivra celui du montage du film pour sceller la recherche et le récit documentaire de Francine et ce bel hommage que nous rendons à Jacques Trovic.
C'est aussi à vous Monsieur Trovic
Car c'est aussi à vous Monsieur Trovic qu'est décerné ce prix. Vous qui à défaut de pouvoir voir le monde rêviez que le monde vous voie, vos oeuvres brillent comme jamais, avec ces nouvelles expositions qui voient le jour et ce film qui les met en lumière sur les écrans.
- MIFAC : Marché International du Film sur les Artistes Contemporains à Angoulême
- Francine Auger-Rey : idée originale, conception éditoriale, recherche documentaire.
- Marielle Lemarchand : co-scénariste, créditée "Aide à l'écriture" au générique du film
- Jean-Pierre Kocherhans, photographies, conception visuelle, motion design et montage
- Motion design : conception réalisation des animations
- Janvier 2021 - février 2023
- https://docu-les-solels-de-trovic.org
Les Solèls de Trovic, bande annonce 30 secondes depuis Les Solèls de Trovic - le Docu sur Vimeo.
Lire aussi :
Génèse d'un documentaire
Coup de Solèls sur les spectateurs (Réactions après les premières projections du film)
Le MIFAC sur Facebook
Article créé le dimanche 19 mai 2024 pour le site des Solèls.
Vers le haut