Les Solèls de Trovic
Une odyssée cousue main
loading

Rechercher sur le blog
Les Solèls de Trovic

Les expositions au Japon, la fierté de Jacques Trovic

PAR Francine Auger Rey THÈME Actualité TAGS Exposition | sons
Revue japonaise exposition Jacques Trovic au Japon
Revue japonaise exposition Jacques Trovic au Japon

Une des fiertés de J. Trovic aura été d’exposer régulièrement au Japon. Par quel chemin ses œuvres ont-elles voyagé si loin ?

Jacqueline Govin en 2020
Jacqueline Govin en 2020

Jacqueline Govin, elle même artiste en tissus appliqués organisa dès 1988 des expositions où elle réunissait de très grands créateurs textiles dont Jacques Trovic.
Ce sont les Grands Magasins Japonais qui installaient au 7ème étage de leurs bâtiments commerciaux des expositions prestigieuses. Jacques exposa au Japon "tous les 2 ans" disait-il. Si en 1988 seules quelques oeuvres furent présentées, en 2009 ce sont 35 oeuvres qui franchirent les océans. Il s'agira d'une exposition personnelle. Une belle reconnaissance de la particularité et puissance de son oeuvre.

En 1998, Dans le cadre de l’année de la France au japon, Christian Lacroix y présenta des robes sublimes. les oeuvres de Jacques Trovic se trouvaient en belle place dans cette exposition. Il en ressentait une légitime joie. J’ai demandé à Jacques ce qui le liait à C.Lacroix

Mes couleurs... Parce que lui, il adore... Il est du sud.
Parce que, celle qui s'occupait de moi pour le Japon, elle l'a pris parce que tous les 2 ans j'ai l'art du textile au Japon, alors j'ai exposé à Tokyo, Osaka, tout cela pendant 2 ans. C'est pour cela que la presse japonaise s'est interressé à moi. Ils avaient préparé des bons repas, je préférais le champagne ! - rires - Moi c'est une boisson que je bois rarement.
- Vous aimez les bonnes choses ?
Oh oui ! Plutôt gateaux, chocolat, glaces...
- Et maintenant que vous êtes diabétique vous ne pouvez plus !
Boh, j'en mange de temps en temps... On ne peut pas se priver de tout ! Je fume pas, mais...

 Vers le haut

A propos du film ❝Les Solèls de Trovic❞

Ce documentaire raconte l'histoire d'un homme né en 1948 dans une ville du Nord : Anzin, cité de la fin des mines et de la sidérurgie moribonde.

Dès l'adolescence, sur la table de la cuisine obscure de sa maison de courée, il fait jaillir, malgré ses handicaps et son milieu rude et modeste, une oeuvre lumineuse et colorée.

En savoir Plus