Cette oeuvre datée de 1997 (200 X 250 cm.) est une des rares oeuvres, sur les 300 à 400 créées, qui célèbrent le monde festif de la nuit. On peut citer « le jazz » (1998) et « La Danseuse de la Revue de Paris » (2009)
« Le French Cancan » concentre tous les talents et techniques de Jacques Trovic : équilibre merveilleux de la composition, génie de la mise en scène, luxuriance de la couleur et des décors, assortiment très inventif des tissus et matières, création minutieuse des costumes... Jacques Trovic aurait pu être un grand couturier et un grand metteur en scène... enfin le réalisme poétisé de la scène représentée.
Dans cette oeuvre, Jacques trovic s’en donne à coeur joie avec la dentelle : blanche, rouge, noire à tel point qu’il en superpose plusieurs épaisseurs jusqu’à en faire une composition à 3 dimensions. A la question « quelle est votre oeuvre préférée ? » il m’a répondu: « La Dentellière, parce qu’elle est toute en dentelle ».
Plus Jacques Trovic veut magnifier ce qu’il représente et plus il accumule la brillance et les tissus raffinés. Et bien sûr, pour cet artiste, le plaisir n’est complet que si l’on se met à table pour boire et manger. Les tables sont inséparables de la scène centrale.
Cette oeuvre est un cadeau de Jacques trovic pour notre plaisir et notre jubilation qui bien au delà de sa propre vie continue de vibrer dans la nôtre, c’est le propre des grandes oeuvres. Il faut se réjouir que cette tapisserie soit revenue dans le nord sa région natale.
Récréation avec Jacques Trovic :
le puzzle du French Cancan !
Et pour faire durer ce plaisir de la découverte de l'oeuvre, nous vous proposons en guise de récréation de la reconstituer vous-même avec un puzzle. Il présente 42 pièces à réunir pour faire apparaître à l'écran l'oeuvre compléte. Bon amusement avec Jacques Trovic, à vous de jouer...
Difficulté : facile. Résolution : 6 à 8 mn.