Les Solèls de Trovic
Une odyssée cousue main
loading

Rechercher sur le blog
Les Solèls de Trovic

Jacques Trovic en lien avec le Web

PAR Jean-Pierre Kocherhans THÈME Investigation TAGS l'homme Trovic | photos | sur le web | vidéos
Jacques Trovic en lien avec le web
Jacques Trovic en lien avec le web

Le site "Les Solèls de Trovic", et le documentaire dont il est l'objet, sont certes une riche source d'information sur notre homme. Une célébrité comme Jacques Trovic est l'objet d'un certain nombre d'autres publications sur le web. L'idée est ici de vous proposer quelques pistes en forme de liste de liens vers ces publications...


Photos Oeuvres Vidéo Son Documents


Musées - Institutions


  • Le musée de la Création Franche Jacques Trovic est décédé le 27 octobre 2018, il résidait à Anzin. Ses œuvres sont présentes dans la collection de l'Art Brut à Lausanne, au Musée Art&Marges à Bruxelles, au Musée d'Art Naïf à Laval, au Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice, à La Fabuloserie à Dicy et au Musée de la mine à Lewarde.
    Trovic, Jacques (1948-2018) - Musée de la Création Franche
    "A la rencontre de Jacques Trovic"
  • Le musée de l'art brut de Lausane Carnaval de Nice, la ronde des fleurs Jacques Trovic : entre 1976 et 1977 tapisserie sur fond en jute avec broderie et feutre de couleur cousus 184 x 287 cm
    Collection de l'Art Brut de Lausane (CH) - Trovic, Jacques

  • Le musée de LAVAL Au Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers de Laval (F-53000). Jacques Trovic a toujours eu une santé fragile, qui l'handicape et l'oblige à arrêter l'école à sept ans. Il a donc passé toute son enfance et sa jeunesse entre sa mère et soeur, qui pratiquaient les travaux d'aiguille dans la maison familiale. C'est ainsi que Trovic apprit à broder et à coudre, se passionnant rapidement pour cet art si particulier.
    Jacques Trovic - MANAS

    12 janv. 2021 • Les descriptions audios des oeuvres de la collection permanente du MANAS : "Les botanistes à la recherche d'orchidées" de l'artiste Jacques Trovic
    Les audios des musées de Laval : Jacques Trovic

  • Le musée Art et Marges en Belgique Jacques TROVIC (France) Très jeune, il apprend la couture et la broderie auprès de sa mère et de sa sœur. Il crée sa première tapisserie en 1964, dans sa petite maison de mineur de la banlieue de Valenciennes. Il réalise sur la table de sa cuisine des tapisseries de dimensions monumentales. Les thèmes abordés s'inspirent de la tradition populaire, de la mine...
    Jacques TROVIC - art et marges (Belgique)
  • La fondation Paul Duhem en BelgiqueJacques Trovic a fait don à La Fondation Paul Duhem de l'œuvre « Le Tiercé » (2001), tapisserie-patchwork monumentale de 190 cm de haut sur 480 cm de large.

    Jacques TROVIC - Fondation Paul Duhem

    La Fondation Paul Duhem vous propose de découvrir la première édition de l'exposition "Oeuvres secrètes". Par Bruno Gérard, commissaire d'exposition.
    Oeuvres secrètes #02 Les mosaïques de Jacques Trovic

Vidéos - films


  • Le documentaire de JM Zazie 30 juin 2014, Documentaire de Jean Michel Zazzi consacré à Jacques Trovic qui vit à Anzin près de Valenciennes et se consacre entièrement à la réalisation de grandes tapisseries-patchworks.
    Jacques Trovic - YouTube

    Du même auteur : Images tournées à l'occasion de la réalisation du documentaire consacré à Jacques Trovic. L'artiste commente certaines de ses tapisseries. Panorama de quelques oeuvres.
    Jacques Trovic, rushes & entretiens

  • Le documentaire des Films à RetordreCette vidéo traite de l'artiste Jacques Trovic. Décembre 2015. Réalisation : Boris Beaudenon LE FILM A RETORDRE
    Film Jacques Trovic sur Vimeo

  • Interview de Jacques Trovic en 2013Jacques Trovic nous parle de son travail de tapisserie... Dans la bibliothèque Vimeo du MCF, cette interview d'un Trovic très en forme par Pascal Rigeade captée avec son téléphone. À l'atelier de La Pommeraie en Belgique. Une pépite vidéo de 2013 remasterisée en 2024 par JPK, au générique du documentaire "Les Solèls de Trovic" pour les images et le montage du film.
    Réalisation : Pascal Rigeade Musée de La Création Franche (33130 Bègles)
    Rencontre avec Jacques Trovic en 2013

  • Notele belgique La Pommeraie perd un des ses artistes célèbres: Jacques Trovic. Depuis 7 ans, cet artiste originaire d'Anzin vivait à la Pommeraie et travaillait dans l'atelier de Bruno Gérard. Jacques Trovic sera enterré dans son village natal ce samedi 3 novembre.
    NO TELE 31/10/2018 Jacques Trovic est décédé à l’âge de 70 ans

    L'émission "Si on sortait" vous emmène dans l'univers de la création textile, au Musée de la tapisserie et des arts textiles, le TAMAT à Tournai pour l'exposition consacré à l'artiste d'art outsider de la Pommeraie, Jacques Trovic. Une interview d'Aurélie champion, la directrice du musée TAMAT et à partir de la 9ième minute commence la partie consacrée à l'expo Trovic avec son commissaire Bruno Gérard, qui fut également animateur au centre de la Pommeraie où Trovic a passé les 10 dernières années de son existence...
    NO TELE 08/11/2023 Si on sortait... se découvrir d'un fil au TAMAT à Tournai...

Autres sources


  • Wikipedia Jacques Trovic, né à Anzin le 15 juin 1948 et mort à Ath le 27 octobre 2018, est un artiste français. Actif à partir des années 1960, il crée des tapisseries cousues et brodées sur des thèmes populaires ou folkloriques. Il est généralement considéré comme appartenant au mouvement de l'Art naïf.
    Jacques Trovic — Wikipédia

  • Gazogène, la revue de l'art brut, des créations singulières, de l'art populaire et des expressions marginales ou bizarres. Art outsider, hors-normes, singulier... En 1990, à Bègles, à l’exposition des « Jardiniers de la Mémoire », je suis tombé en arrêt devant une tapisserie de Jacques Trovic représentant l’intérieur d’une boutique de cordonnier. Rien de « naïf », au sens ordinaire du terme, dans cette composition mais au contraire un vécu à l’état brut.
    Jacques Trovic | Gazogène, la revue

  • La Criée Centre d'Art Contemporain Rennes France Cette revue, étrangement en Noir & Blanc, est publiée en septembre 2020 par La Criée, centre d'Art Contemporain de Rennes (France). Consacrée aux "versants vernaculaires de l'Art Contemporain", on y trouvera un texte de Baptiste Brun sur Jacques Trovic accompagné de photos et reproductions de tapisseries de l’artiste. Son article, sous-titré "Inventaire à la Jacques Trovic", est à lire page 9 à 17 du document PDF à télécharger (suivre le lien "télécharger la revue" sur la page web).
    Dans "Lili, la rozell et le marimba" / revue n°1 : "Cha va toudis miux à l'mason d'in aut"

  • ...Dans la dernière partie de sa vie, ne pouvant continuer à vivre seul à Anzin, après avoir perdu sa sœur qui était comme une deuxième mère pour lui, il fut recueilli par le Centre de La Pommeraie animé par Bruno Gérard en Belgique, près de la frontière. Nul doute qu'il y fut bien accueilli et ...
    Jacques Trovic s'en est allé sur la pointe des pieds - Le poignard subtil

  • Sur le blog de Lucienne Peiry qui a dirigé le musée de Lausanne... Je me souviens de son lieu de vie et de création, logement sombre, exigu même, encombré de toutes sortes d’objets, et bien entendu de sacs remplis de tissus, de feutrine, de pelotes de laine, d’aiguilles et de fils ...
    Notes d'art brut, hommage à Jacques Trovic

  • Un très bel article par Daisy Vansteene à lire sur le site "Je culture en Hainaut" à propos de Jacques Trovic et de son oeuvre à l'occasion de l'exposition au TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles proposé par Hainaut Culture (2023). On y retrouvera une courte biographie illustrée de quelques oeuvres, mosaïques et tapisseries-patchwork, vues à l'exposition de Tournai vue "comme la préface d’un immense livre illustré par Jacques Trovic". Une émouvante approche de "ce monde qu’il festonne avec soin" et en fait un hommage ensoleillé à notre artiste, lui qui voulait "parer l’humanité de plus jolies couleurs"
    Jacques Trovic, coudre la vie plus belle

  • Flux News, le magazine liégois d'actualité artistiqueL'expo Jacques Trovic au TAMAT de Tournai (BE) en 2023 inspire le journaliste et c'est tant mieux. Voilà un article de Michel Voiturier publié sur le site du magazine liégois Flux News (actualité artistique en Belgique et à l’étranger). Bonne lecture pour enrichir ses connaissances sur l'artiste...
    Jacques Trovic ou la joie de vivre vivement

    Du même auteur... Une critique avisée de notre film « Les solèls de Trovic, une odyssée cousue main » : "...Le montage réussit le pari d’éviter d’une part l’ennui du trop spécialiste érudit et d’autre part celui du déferlement foisonnant de qui se laisse entraîner par l’enthousiasme lié au sujet traité..."
    DOCUMENTAIRE - Art brut et sociologie d’une région : « Les solèls de Trovic »
  • La Voix du Nord, journal numérique Dans La Voix du Nord - Valenciennes Denain - du 15 avril 2024. Ignoré du grand public, l’anzinois Jacques Trovic était mondialement connu, avec ses tapisseries et ses broderies qui ont voyagé du Japon aux États-Unis. La MJC de Saint-Saulve projette un riche documentaire lui rendant hommage, ce mardi 16 avril (2024)...
    L’histoire de Jacques Trovic, dont les tapisseries et broderies ont fait le tour du monde

NB : La présence des liens vers d'autres sites dans la liste ci-dessus ne constitue pas une validation des sites ou de leur contenu de notre part.

Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. Notre responsabilité éditoriale ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées sur ces sites tiers émanant d'entités externes et indépendantes.

Les liens proposés sont actifs au jour de la publication de cet article, le contenu lié n'étant pas géré par nous ils se peut qu'avec le temps les ressources ne soient plus disponibles. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions actualiser la liste !

 Vers le haut

A propos du film ❝Les Solèls de Trovic❞

Ce documentaire raconte l'histoire d'un homme né en 1948 dans une ville du Nord : Anzin, cité de la fin des mines et de la sidérurgie moribonde.

Dès l'adolescence, sur la table de la cuisine obscure de sa maison de courée, il fait jaillir, malgré ses handicaps et son milieu rude et modeste, une oeuvre lumineuse et colorée.

En savoir Plus