Les Citadins à la campagne. 1985
C'est à la suite de l'exposition qui eut lieu à Saultain du 7 février au 18 février 1999, que cette oeuvre fut acquise par cette commune qui jouxte Valenciennes.
Cette scène de vie, quand elle est passée par les mains et l'art de Jacques Trovic devient iconique. Dans une oeuvre de Jacques Trovic il y a toujours une forme d'hommage rendu à la vie simple.
Parfois, en regardant ces scènes de vie dans les oeuvres de jacques Trovic, on ne peut s'empêcher de penser à ces documents pédagogiques de couleurs vives que l'on trouvait accrochés sur les murs des classes dans les années 60/70 comme par exemple: "La ferme" ou bien "La vie dans la forêt". C'était à la fois éducatif et très attirant par les couleurs et la mise en scène. Jacques nous rend un peu de ce qui forma notre connaissance du monde. Il y a cette accroche si puissante entre une oeuvre de Jacques Trovic et une part de nous très enfouie et qu'il ravive.
Dans "Les citadins à la campagne", Jacques Trovic, l'air de rien, utilise près de 22 couleurs différentes de feutrine. Une palette à peine imaginable des couleurs qu'il associe, met en résonnance, déploie avec discrétion mais avec une assurance de maître coloriste. Dans cette tapisserie, la coulée d'or que constitue le champ de blé et son faucheur, éclaire magnifiquement le sous bois où s'égayent les citadins.
Pour le reste, il suffit de regarder pour s'extasier parce qu'on reconnaît le muguet, les coeurs de Marie, et tout le bestiaire familier des oeuvres de Jacques Trovic. Et pour protéger ce petit monde: la mairie, l'église, l'école: tout un programme !!
Date : Prise de vue en Aout 2021
Auteur : Jean-Pierre Kocherhans
Thème : Oeuvre