Solèl amoureux 2012
Exceptionnellement petit format (37 x 32 cm) pour ce soleil brodé sur fond de toile de jute, réalisé en 2012 alors que Trovic séjourne en semaine à l'atelier de La Pommeraie en Belgique.
Ce solèl plein d’humour et sans doute d’amour, fait partie d'une petite série de solels de format similaire réalisés au cours de la même période. Bruno Gérard, qui dirigeait alors l’atelier d’art du Centre, avait conseillé à Jacques de réduire le format de ses tapisseries compte tenu de son état de fatigue et de santé.
C’est une période particulière dans la vie de Jacques puisqu’il a perdu sa soeur, donc on peut dire qu'il a perdu la moitié de lui-même quelque part. Les problèmes de santé vont en grandissant (...).
A la Pommeraie, il est pris en charge, ce qui est vraiment une chose magnifique on peut dire, puisqu'il a la possibilité de créer avec d’autres pensionnaires. Bruno Gérard, qui est là quand même pour donner un peu d’énergie à tout cela... mais il y a des difficultés puisque [ il ] fait comprendre à Jacques que peut-être ce serait bien de passer à des formats plus petits.
C’est une difficulté pour Jacques, en même temps c’est très réaliste puisque Bruno Gérard voyait que Jacques travaillait plus lentement, qu’il avait plus de mal... en même temps, il voulait l’inciter à continuer à travailler et donc vous voyez, on est dans une tension
Jean Louis Cerisier, artiste peintre.
Extrait du film documentaire "Les Solèls de Trovic" (01:12:30).
Sorti en janvier 2023.
Une facture et un format inhabituel pour l'artiste qui a réalisé plus de 300 patchworks - tapisseries composées de tissus appliqués et de laine brodée recouvrant totalement le support de toile de jute d'un format plus souvent supérieur à 2 ou 3 mètres en hauteur comme en largeur.
Solèl amoureux (37 x 32 cm.) - Jacques Trovic 2012 - Collection particulière
L'agenda des projections du film "Les Solèls de Trovic"
Date : Prise de vues en 2023
Auteur : Jean-Pierre Kocherhans
Thème : Oeuvre