Genèse d'un documentaire
C'est une drôle d'histoire que celle de ce documentaire ! C'est avec légèreté que je suis allée voir Jacques Trovic au Centre de la Pommeraie à Ellignies Sainte Anne en Belgique où depuis 8 ans il passait la semaine . Il travaillait alors à sa tapisserie "Les Paludiers" , "ceux qui récoltent l'sel" comme disait Monsieur Trovic : une oeuvre qui complétait sa série d'oeuvres consacrées aux métiers. Je n'avais pas mesuré combien cet homme m'impressionnerait par son apparente discrétion et la conviction puissante d'avoir accompli une oeuvre dont il espérait de toutes ses forces qu'elle fut reconnue au delà de sa propre vie..
Je me suis sentie penaude de me rendre compte de mon ignorance de l'histoire et de l'étendue de son oeuvre. Mais je voulus essayer de comprendre. Après les trois premières rencontres, nous devions nous revoir en Novembre 2018, car ce qui lui importait surtout en ce mois de Septembre, c'était de se rendre dans sa maison du 486 rue Jean Jaurès à Anzin, d'y retrouver ses amis qui étaient comme son cocon protecteur, sa terre nourricière, la chaleur et les habitudes qui étaient les siennes. Mais le 17 octobre 2018, Jacques s'éteint brutalement à l'hôpital de Ath (B).
Alors c'est le sentiment de perte et les quelques moments passés avec lui, la conscience de ma maladresse inexcusable liée à mon ignorance que je ne pouvais plus effacer à ses yeux, qui m'engagèrent dans un voyage extraordinaire auprès de ceux qui le connurent, l'aimèrent et choyaient ses oeuvres.
Ce voyage je souhaitais le partager avec tous ceux qui me firent don des mots, archives, anecdotes, analyses... à propos de Jacques Trovic. Une manière de leur restituer avec mon langage : le documentaire filmique, cette passion trovicienne qui les animait tout comme moi.
Date : 2018 ... 2021 ...
Auteur : Francine Auger Rey
Thème : Reportage