Le Carnaval du Portel 1988
"C'est en février 1988, que Jacques Trovic est venu d'Anzin pour vivre avec les portelois les 3 jours du carnaval. La raison en était que la ville lui a fait commande d'une oeuvre. Jacques Trovic est reparti chez lui avec dans la tête toutes les images de la fête et de la ville. On lui envoie en complément des photos, cartes postales et dessins d'enfants. Tous les personnages s'y trouvent dont Batiss que l'on brûle sur la plage pour sonner la fin du carnaval. Et c'est sur cette grande toile de jute, (300X220), qu'il a dessiné, coupé et cousu directement les personnages du carnaval portelois, en essayant de transcrire, par la précision des détails et le foisonnement des couleurs, l'intensité de son émotion et l'immense plaisir qu'il avait eu à vivre ces quelques jours au portel..."
Interview, extrait sonore : en juillet 2020, Florent Lepercq évoque la visite de Jacques Trovic au Portel
Florent Lepercq, le guide de jacques en 1988 lors du carnaval évoque la visite de Jacques Trovic au Portel en 1988 pour la réalisation de la tapisserie "Le Carnaval du Portel"
La ville du Portel a une jolie histoire avec Jacques Trovic...
En 1988, la ville passe commande d’une oeuvre à Jacques Trovic sur le thème du carnaval. Elle invite Jacques à y assister et il va donc passer plusieurs jours avec sa soeur Josiane et largement profiter des réjouissances. On les amène partout. Puis on envoie à Jacques des photos de la ville, de ses différents monuments.
La commande indique qu’il s’agit d’une oeuvre rectangulaire. Sa place dans les locaux de la ville est déjà réservée. La personne chargée du suivi se rend chez Jacques et découvre l’oeuvre. Elle est magnifique mais patatras... Jacques a fait une oeuvre carrée ! Le délégué de la ville un peu catastrophé le fait humblement remarquer à Jacques, qui ne s’en émeut pas. Qu’à cela ne tienne, il se remet au travail et rajoute dans le bas la bande rebrodée qui rendra heureuse l’équipe municipale et nous régale de ces personnages attachants. Inauguration en grande pompe comme il se doit.Puis le temps passe...
Changement de municipalité... l’oeuvre est remisée on ne sait où... C’est arrivé si souvent aux œuvres de Jacques Trovic ! Puis le temps passe. Nouveau changement de municipalité. Tout le monde a oublié l’oeuvre.
Mais voilà, le hasard a voulu qu’à la médiathèque on invite une artiste plasticienne : Cécile Jarsaillon. Cécile fut une très grande amie de Jacques Trovic. Jacques lui avait parlé abondamment de cette oeuvre. Elle souhaite la voir ? On veut bien, mais où est elle ? Et on se met à chercher. Enfin on va la retrouver dans le grenier d’un bâtiment municipal. L'oeuvre a un peu souffert mais on la réinstalle. Elle prend l’air et on revoie ses couleurs mais aussi quelques trous de mites qui se sont régalées de la feutrine . Les teintes ont un peu changé depuis la création mais l’oeuvre est toujours aussi impressionnante.
Cette oeuvre, "Le Carnaval du Portel" sera présentée, parmi 22 oeuvres de l'artiste rassemblées pour l'occasion, lors de l'exposition organisée à La Médiathèque "Les Jardins du Savoir" au Portel (Dans le Pas-de-Calais, près de Boulogne sur mer) du 1/02 au... 20/04/2024 prolongation jusqu'au 18 mai 2024.
Infos projections dans l'agenda des solèls
Expo : 22 oeuvres à voir au Portel
"Le Carnaval du Portel" - Jacques Trovic 1988 - Mairie du Portel
Date : Prise de vues en 2021, Mairie du Portel (F-62)
Auteur : Jean-Pierre Kocherhans
Thème : Oeuvre